Liens

Bibliographie

Thomas D Rossing, The Science of String Instruments, Springer 2010. Disponible en format électronique (Apple ou autre). Un ouvrage collectif passionnant, d’excellente qualtié, qui vulgarise les connaissance actuelles sur l’acoustique des instruments à corde. Depuis Savart, de très nombreux luthiers et scientifiques se sont passionnés pour l’acoustique du violon.

François Denis, Traité de Lutherie (www.traitedelutherie.com), Aldadfi editions 2006. Ma prochaine lecture, sans hésiter!

Roger et Max Millant, Manuel pratique de lutherie, 3e édition, Les Amis de la Musique 2000. Un traité écrit par deux luthiers passionnés et animés d’un évident plaisir à transmettre leur savoir. Commande: musique@pi.be

A. Tolbecque, L’art du luthier, Ed Niort 1903. Un grand classique. Je recommande le chapitre «A propos de la structure des voûtes», où Tolbecque présente plusieurs instruments expérimentaux plus ou moins réussis, dont le violon trapézoïdal du physicien Savart. Comme quoi l’expérimentation en lutherie ne date pas d’aujourd’hui...

La page de John E McLennan, ingénieur et spécialiste de l’acoustique du violon à l’Université New South Wales, Sydney. Une riche source d’information sur la physique des instruments à cordes:
www.phys.unsw.edu.au/music/people/mclennan.html.


Luthiers

Patrick Charton (www.patrickcharton.com), Paris.

John Eric Traelnes (www.luthiers.ch), maître luthier à Lausanne (Suisse).

Atelier Bernard Joerg (www.violini.ch) à Fribourg (Suisse).
L’atelier de lutherie de la maison Krompholz (www.krompholz.ch) à Berne (Suisse).

Alan Goldblatt (www.alangoldblatt.com), propose notamment sur son site un tableau des dimensions des violoncelles. NB: il réalise des manches très fins que je trouve trop souples et qui n’apportent pas grand chose à la facilité de jeu.


Instruments originaux

Le Prakticello: Ernest Nussbaum (practiceviolins.com) propose ce violoncelle d’étude démontable, à la sonorité discrète. Il vend également les plans pour une somme modique. Cet instrument ne manque pas de charme, et m’a donné envie de développer un modèle un peu plus sonore.
practiceviolins.com

Le violoncelle CE21 du luthier parisien Patrick Charton: un instrument équipé d’un manche réglable et démontable.
www.patrickcharton.com/fr_FR/index_ce21.php

Une contrebasse semi-acoustique à manche démontable du luthier montréalais Mario Lamare.
www.lamario.ca/basse-semiacoustique.php/

Instruments amplifiés

Le NS cello: un instrument commercialisé par Ned Steinberger, électro-acoustique à chevalet bas.
thinkns.com

Le Silent cello: violoncelle électrique d’étude de Yamaha. Pick-up piezo-électrique et remodelling sonore électronique.
www.yamaha.co.jp